Visiter Valréas : découvrez les trésors de l'Enclave des Papes
Envie d’une escapade alliantculture,nature etœnologie ? Ne cherchez plus !Valréas est l’endroit rêvé pour un tel séjour dans leSud-est de la France. Située dans leVaucluse, cette commune n’est autre que lacapitale de l’Enclave des Papes. Avec ses10 000 habitants, cette charmante ville deProvence-Alpes-Côte d’Azur abrite unpatrimoine unique, marqué par l’histoire de laPapauté en Provence. Profitez de sonterroir viticole exceptionnel et laissez-vous séduire par la dégustation de sesvins renommés. À deux pas duMont Ventoux et à8 minutes du Garrigon, notre camping dans le Vaucluse, Valréas vous plonge dans uncadre naturel préservé, entre la rivière La Couronne, les collines et les vallées.

Valréas : de la Préhistoire à nos jours
Bien que peu de traces archéologiques aient été découvertes, il semblerait que le passé riche et complexe de cette ville du Vaucluse remonte à la Préhistoire.
Au Moyen Âge, et plus précisément au 9ème siècle, Valréas voit le jour avec l’installation d’un domaine sur les bords de la Coronne par un certain Valère. Ce fait, marquant le début réel de l’histoire de la ville, fut suivi de la construction du château de Ripert au 13ème siècle.
En 1317, le pape Jean XXII acquiert Valréas, l’intégrant aux États du Saint-Siège, ce qui marque le début de l’Enclave des Papes. Pendant la Renaissance, la ville subit des troubles religieux, notamment en 1562 lorsqu’elle est prise et pillée par le baron des Adrets, avant d’être secourue par les troupes catholiques du comte de Suze. En 1791, durant la Révolution française, Valréas est rattachée à la France.
Aujourd’hui, elle est connue pour son patrimoine historique, ses vins réputés, et son rôle dans l’Enclave des Papes. Rappelons que cette dernière comprend également Grillon, Richerenches et Visan, formant un canton administrativement rattaché au Vaucluse, mais géographiquement situé dans la Drôme.
Son climat méditerranéen doux en fait une destination idéale toute l’année. Visiter Valréas vous promet une expérience mémorable entre activités immersives dans sa culture locale et découverte de ses sites incontournables.
Les incontournables du Vaucluse
Entrez dans l’église Notre-Dame de Nazareth
Vous ne pouvez visiter Valréas sans découvrir l’église Notre-Dame de Nazareth !
Cet incontournable, classé Monument Historique depuis 1862, est situé Place Pie, à 10 minutes de route de notre camping près de Valréas. Admirez cet édifice du 11ème siècle ainsi que ses deux clochers. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Franchissez son portail et découvrez une abside du 12ème siècle, une nef et un orgue datant du 17ème siècle. À Noël, l’église Notre-Dame de Nazareth abrite la célèbre crèche provençale monumentale.
Vous pouvez visiter ce site librement tous les jours. Des visites guidées sont également organisées sur demande par l’office du tourisme de Valréas.


Monter sur la terrasse de la Tour Ripert
Si vous prévoyez de visiter le Vaucluse durant votre séjour dans notre camping, ne manquez pas la Tour Ripert, un des principaux témoins de l’histoire médiévale de Valréas !
Cette imposante tour était autrefois le donjon du château de Ripert. En 1548, une horloge y a été installée, donnant à cette « Tour de l’Horloge » son nom. Construit en pierre calcaire, ce monument s’élève à 17 mètres de haut et mesure environ 7 mètres de large. Il comporte trois étages, avec à son troisième niveau une magnifique voûte romane. Mais le véritable trésor est au sommet, où une vue panoramique à 360° vous attend, permettant d’admirer le paysage environnant dans toute sa splendeur.
La tour est ouverte lors des Journées du Patrimoine et tous les jours en juillet et août. Des visites guidées sont également disponibles sur demande tout au long de l’année.
Découvrez la chapelle des Pénitents Blancs
Les confréries des Pénitents sont nées de la piété des laïcs désireux de se rassembler pour rendre hommage à Dieu et se rapprocher de la perfection spirituelle à travers la pénitence. Celle de Valréas a vu le jour en 1509. Quant à la chapelle des Pénitents Blancs, elle n’a été édifiée qu’en 1642.
Se distinguant par une architecture catholique, elle est pourtant marquée par une sobriété extérieure. Vous serez frappé par la nef unique qui la compose, par les splendides boiseries en noyer et par le plafond à caissons peints.
Chaque année, quelques concerts y sont organisés. Afin de bénéficier d’une visite guidée de ce lieu, vous devriez contacter l’Office de Tourisme de Valréas.


Visitez le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie
Visiter Valréas, c’est aussi découvrir un pan de son histoire industrielle.
Labellisé Musée de France depuis 2002, ce site rend hommage à une activité qui a pris d’essor dans cette ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis le milieu du 19ème siècle. Les collections que vous y trouverez permettent de connaître les modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton et leur évolution au cours des siècles.
Lors de la visite, l’exposition permanente au rez-de-chaussée vous présente un tour d’horizon des différentes phases de création des boîtes et autres cartons, destinés aux pharmacies, parfumeries, bijouteries… Le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie propose également une projection vidéo sur les procédures de conception actuelles.
La visite est possible du mardi au samedi, et ce, pratiquement toute l’année. Il faut savoir que ce musée ferme ses portes le 1er janvier, le 1er mai ainsi que le 25 décembre.
Trempez dans les vins de Provence
Le terroir viticole de Valréas repose sur des terrasses d’argile rouge caillouteuses. Cette caractéristique, combinée au climat méditerranéen, favorise la production de vins de qualité exceptionnelle, tels que le Côtes-du-Rhône Villages Valréas, très prisé pour ses arômes de fruits rouges et sa fraîcheur.
Pour découvrir les secrets de ce terroir exceptionnel, visitez les vignobles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme le Domaine de la Prévosse et le Château MontPlaisir, situés à une dizaine de minutes de notre camping.
Pour la petite anecdote, sachez qu’une légende historique raconte que le pape Jean XXII, fut miraculeusement guéri par un vin de Valréas, ce qui l’incita à acheter la ville en 1317, contribuant ainsi à la création de l’Enclave des Papes.


Assistez aux festivités et aux célébrations de Valréas
Pour bien découvrir Valréas, il faut s’imprégner de son ambiance lorsqu’elle est en fête. Divers événements rythment l’année, chacun apportant son lot de tradition et de convivialité :
- La Nuit du Petit Saint-Jean (23 juin) : cette soirée vous enchantera par son spectacle et son défilé traditionnel médiéval dans les rues sombres où chacun tient une torche.
- Le festival de théâtre des Nuits de l’Enclave (juillet) : ce festival propose des représentations de théâtre, de danse ou encore de cirque dans les rues de Valréas, Grillon, Visan, et Richerenches.
- La fête des vignerons (fin juillet) : cette fête célèbre le terroir viticole avec des dégustations de cru dans une ambiance chaleureuse et festive.
- Le corso de la lavande (premier week-end d’août) : il s’agit d’une fête foraine où se mêlent parades de chars fleuris, spectacles, concerts, dégustations de vins, compétitions…
- Le week-end historique de Valréas (mi-août) : ce week-end transporte les visiteurs à travers le temps, avec des reconstitutions historiques couvrant quatre grandes périodes de l’histoire de France.
- La fête des Vins Primeurs (vendredi suivant le troisième jeudi de novembre) : cette célébration ravit les locaux et les touristes en quête de moments conviviaux au cœur du Vaucluse.
- La fête de la Lumière (début décembre) : durant cette manifestation, Valréas se pare de lumières et de féerie et se prépare à fêter Noël.
Choisissez bien vos dates de vacances et ne manquez pas l’occasion de découvrir Valréas sous son meilleur jour ! Réservez dès maintenant votre séjour dans notre camping 4 étoiles et préparez-vous à vivre des moments riches en découvertes dans le Sud-est de la France.